Communication : Covid-19 – Organisation des funérailles

Par la présente, nous vous partageons une communication de Mgr Hudsyn relative à l’organisation des funérailles suite à l’arrêt du Gouverneur de la Province du Brabant wallon.

Nous vous remercions d’en prendre connaissance

FUNÉRAILLES RELIGIEUSES EN BRABANT WALLON – 25/26 MARS

Nouvelles mesures concernant les funérailles dans notre province.

Chers collaborateurs,

A partir de ce jour, ce sont les gouverneurs de province qui déterminent les règles pour les funérailles. Le gouverneur du Brabant wallon (comme d’autres gouverneurs) vient de prendre un arrêté prenant effet à partir de ce jour, 25 mars.

Les funérailles religieuses ne peuvent plus se célébrer dans un lieu confiné quel qu’il soit (et donc plus dans une chapelle ou une église). Un bref temps de prière est toujours autorisé mais doit se faire « en plein air » et avec maximum 15 personnes (personnel des pompes funèbres compris). Ne peuvent être là que quelques membres de la famille proche.

En ce qui concerne le Brabant wallon, je demande donc aux prêtres et diacres d’être présents au cimetière et d’y organiser un bref temps de prière avec les règles de distance demandées. Je crois que plus que jamais, manifester ainsi notre proximité est d’une grande importance pastorale et spirituelle en ces temps douloureux pour ceux et celles qui perdent un être cher.

En ne parlant que de présence au cimetière pour un temps de prière (ce qui est maintenu comme possibilité), ne sont pas prises en compte en tout cas les personnes qui ont demandé l’incinération. Et de fait, nous ne pouvons priver ces familles-là aussi de notre soutien et de notre prière, d’autant que l’accès dans les crématoriums sont encore plus stricts.

Il ne faut pas exclure pour célébrer ce temps de prière que nous devons faire en plein air, de le faire éventuellement devant l’église, sur le parvis, là où la situation du lieu le permet au plan de l’espace et de la circulation locale.

Dans ce cas, il faudra donc veiller à ceci :
  que ce temps de prière soit relativement bref (avec bénédiction du célébrant sans eau bénite)
  veiller à la sécurité des personnes et sans gêner la circulation
  ceci ne modifie pas les règles en vigueur sur le nombre de personnes avec qui on peut le faire (15 personnes, personnel des pompes funèbres compris)
  veiller à établir cette façon de faire en dialogue avec les pompes funèbres en voyant avec elles ce qu’elles sont prêtes à faire dans ces circonstances difficiles aussi pour les membres de leur personnel.

Pour mémoire, cette attention aux personnes se fera sans participation aux frais.

Comme il a été dit, une messe du souvenir peut être envisagée plus tard, quand les circonstances sanitaires le permettront.

Bien en communion avec vous tous.+ Jean-Luc Hudsyn

Message du 25 mars, complété le 26 mars 2020

Vicariat du Brabant wallon. Message de Mgr Jean-Luc Hudsyn et propositions diverses suite aux « Directives des évêques de Belgique » envoyées ce lundi 23 mars 2020 Wavre, le 23 mars 2020

Chers amis, chers collaborateurs, Chers sœurs et frères,

Vous avez reçu les dernières directives des évêques de Belgique valables jusqu’au 19 avril en tout cas. Je renoue avec vous avec un nouveau message en ces temps « où il nous faut vivre ce qu’on n’est pas habitués de vivre », comme disait Mr le Cardinal De Kesel dans la vidéo qu’il a publié sur CathoBel. En m’adressant à vous, je voudrais commencer par préciser certaines des directives des évêques que vous venez de recevoir particulièrement en ce qui concerne leur mise en œuvre au sein du Vicariat du Brabant wallon. Je voudrais ensuite vous encourager ensuite à rester créatifs au plan pastoral : je vous envoie donc une série de suggestions qu’ont rassemblées le service de la Vie spirituelle et le service de Communication à partir de réalisations glanées dans nos Unités pastorales

. A. A propos de certaines directives données en ce 23 mars par les évêques de Belgique : quelques précisions à usage du Brabant wallon. 1. En ce qui concerne la messe chrismale : le Cardinal et ses évêques auxiliaires ont pris la décision de la postposer pour chacun des 3 vicariats de notre diocèse. Nous la célébrerons dès que la situation le permettra. Ce sera un moment de retrouvailles du Peuple de Dieu où il sera beau, pour les évêques, prêtres et diacres, de renouveler plus que jamais leurs engagements au service du Christ et de son Eglise !

2. Pour les Jours-Saints, je vous invite à valoriser au maximum la possibilité pour les familles de développer des « liturgies domestiques ». En vue de la Semaine sainte, nous enverrons bientôt des suggestions de prières et de rites signifiants à vivre à domicile, qui pourront aussi inspirer chacun pour garder à ces jours leur symbolique, la beauté de leur signification et une communion entre nous.

3. En ce qui concerne le sacrement de réconciliation, les indications des évêques sont claires et d’application. Le mieux est, dans votre communication sur ce point, de reproduire ou de citer tel quel ce passage de nos directives (point n° 3 – § 2).

4. Veillez bien à soutenir fraternellement les catéchumènes contraints de retarder la date de ce baptême auxquels ils aspiraient tant. De même pour ceux qui comptaient se marier dans les semaines à venir.

5. Les règles actuelles pour les funérailles sont maintenues tant que le gouvernement fédéral ne les modifie pas : en groupe restreint (nombre recommandé : 10 personnes) – distances prévues dans l’église – pas de messe – brève liturgie de la Parole et dernier adieu.

6. Dans nos communications, n’oublions pas le Carême de partage avec Haïti en mentionnant les numéros de compte bancaire d’Entraide et Fraternité (BE68 0000 0000 3434) – Un des évêques de Haïti, Mgr Joseph Decoste du diocèse de Jérémie, vient de m’écrire, touché de voir qu’on ne les oubliait pas malgré ce qui nous arrive.

7. Pour les sonneries de cloches : accompagner d’une volée de cloches à 20h les applaudissements des citoyens (ce qui semble bien marcher tout autour du Centre pastoral en tout cas !…), serait très signifiant ! A vous de voir librement ce qui convient localement et à quel rythme (journalier ? ou une fois par semaine ?).

B. Pour rester créatifs ensemble… Je voudrais d’abord vous remercier pour tant d’initiatives prises dans les Unités pastorales, les attentions mutuelles que vous vous portez les uns les autres localement, entre vous et aussi… à mon égard ! Les retours que nous recevons sont nombreux et éloquents. Poursuivons car, c’est sûr, il faudra tenir dans la durée au plan humain, et au plan chrétien. Le service de la Vie spirituelle et le service de Communication ne vous oublient pas. Avec leur aide, je voudrais vous répercuter quelles propositions qui viennent, en partie, de vos propres initiatives et qui peuvent vous inspirer localement. Vous pouvez les diffuser à votre convenance dans les divers sites paroissiaux ou d’Unités pastorales, ainsi que dans vos diverses lettres et publications que vous faites circuler auprès des paroissiens :

1. Sur le site internet du Vicariat – www.bwcatho.be/ De nombreuses propositions pour prier à la maison seul ou en famille, sont rassemblées sur le site internet du Vicariat, dans l’article « Le Seigneur s’invite chez vous. Propositions pour prier à la maison ». Par souci de visibilité, cet article sera maintenu en haut à gauche du site durant tout le confinement. On peut y renvoyer les paroissiens et mettre un lien sur les pages internet locales.

2. En lien avec les lectures du dimanche – Proposer un document chaque semaine avec les textes du dimanche, une homélie à méditer chez soi, un mot des pasteurs locaux et l’envoyer par mail via le listing de la paroisse/UP. Mettre une version électronique sur le site internet de la paroisse/UP, sur Facebook, etc. Distribuer une version papier en la glissant dans la boite aux lettres des personnes sans internet. – Proposer de poser un geste en famille chez soi, en lien avec l’Evangile du dimanche (cf. propositions du site prionsenéglise version enfants – En ce temps de confinement, l’accès au site de Prions en Eglise est gratuit). 3. Les cloches, signes de communion – Faire sonner les cloches pendant 5 minutes à l’heure où le prêtre célèbre en privé pour que toute la paroisse puisse vivre un temps de prière à ce moment-là, chacun chez soi mais en union les uns avec les autres. Voir aussi ce qui est dit plus haut.

4. Intentions de prière – Proposer de recueillir les intentions de prière de tous, soit dans un grand Livre d’intentions, soit dans une (belle) boîte placée dans une église ouverte, soit par téléphone ou par mail. Le(s) prêtre(s) les porteront dans la prière lorsqu’il(s) célèbre(nt) la messe en privé ou quand ils récitent l’Office en communion avec leur communauté. – Ecrire à domicile des intentions de prière dans un carnet dédié en famille à cet usage ; les prier ensemble.

5. Skype/Facebook/site internet/WhatsApp – Promouvoir fortement le site de l’Unité paroissiale ou de la paroisse pour maintenir du lien social et proposer des méditations/prières. Y insérer un onglet « confinement COVID19 » avec les initiatives proposées. – Proposer une permanence d’un prêtre sur Skype (ou au téléphone) à des heures précises – Retransmettre sur Facebook la messe célébrée en privé par un prêtre de la paroisse ou de l’UP (bien en communiquer l’horaire) – Vivre des vidéo-conférences (des prêtres d’une même UP le pratiquent déjà – l’évêque aussi !) ; ou, pourquoi pas, faire ainsi des partages d’Evangile, par écrans interposés.

6. Entraide sociale – Proposer une adresse de contact ou un numéro de téléphone pour centraliser l’entraide (courses, coups de téléphone ou mails d’encouragement…) – Proposer une permanence téléphonique pour une écoute.

7. Prier en communion – Proposer une heure fixe chaque semaine (ou chaque jour) pour prier le chapelet chacun chez soi, mais en communion. Se joindre à 15h30, à l’heure du chapelet prié à cette heure-là à la grotte de Lourdes et retransmis sur KTO et sur RCF. – Proposer de suivre la messe du pape à 7h sur KTO ou la messe sur 1RCF chaque jour de semaine à 19h (sauf le samedi à 17h) – Faire une chaîne de prière « 24h pour le Seigneur ». Inscription par un doodle avec des tranches d’une demi-heure pendant laquelle chacun s’engage à prier depuis le lieu qu’il souhaite (à domicile, à l’église). Plus simple, peut-être, ce pourrait aussi n’être que «12h pour le Seigneur » .

8. Ouverture de l’église Ouvrir les portes des églises ou chapelles autant que possible et ne fut-ce qu’à certaines heures avec horaire bien précisé pour la prière individuelle uniquement et en tenant compte des distances sanitaires. Voilà autant de manière de garder des liens ! Beaucoup d’échos nous parviennent sur vos initiatives locales. Le réseau autour des personnes seules ou en maison de repos s’est comme paradoxalement amplifié : lettres, cartes, sms, coups de fil, WhatsApp, Skype… Merci aux directions des MR qui distribuent les petits mots et les cartes de la Pastorale de la Santé !… Car tous sont impliqués : prêtres, diacres, animateurs et animatrices pastorales, catéchistes avec leurs équipes d’enfants, visiteurs et visiteuses, aumôniers, membres des Pôles communication et de la liturgie, bénévoles dans le domaine de la solidarité et de l’entraide qui poursuivent leur mission et je n’oublie pas les secrétaires du Vicariat Centre pastoral qui assurent permanence et envois ! Et aussi vous tous qui ne confinez pas le Seigneur en le laissant seul dans son ciel… mais qui priez, vous ouvrez à sa présence, intercédez, vous laissez interpeller par sa Parole, communier spirituellement à son amour donné pour tous.

Ces temps sont plein de gravité. Il me semble qu’on commence tous à connaître une personne ou l’autre atteinte par ce coronavirus. Un de nos prêtres a été contaminé, des aumônières aussi – Dieu merci, jusqu’à présent ils n’ont pas dû entrer à l’hôpital ou en sont rapidement ressortis. Nous les portons tout spécialement dans notre prière et notre affection.

Faut-il le dire : même si nous avons une mission d’ordre pastoral, restons responsables des autres et donc de nous-mêmes. Je voyais ces mots de Luther qui en pleine épidémie de peste recommandait d’avoir en de telles situations une foi « qui n’est ni impétueuse, ni téméraire et qui ne tente pas Dieu ». Je crois que c’était une parole sage : vivre une générosité responsable.

En ce qui me concerne, je célèbrerai la messe de l’Annonciation sur 1RCF le mercredi 25 mars à 19h. Je serai plus que jamais en communion avec vous et vos intentions.

Merci pour votre engagement à tous et de refléter ainsi, chacun à sa manière, cette lumière dont nous parlait dimanche l’Evangile de S. Jean.

+ Jean-Luc Hudsyn avec

Eric Mattheeuws

Rebecca Alsberge

Marie-Thérèse Blanpain

Sr Marie-David Elisa Di Pietro

Laisser un commentaire

Retour en haut